Académie estonienne des arts
Une oasis artistique au cœur de Tallinn, Estonie
Depuis des générations, l’Académie estonienne des arts forme les talents en art, en architecture et en design. Véritable repère à travers les époques, elle a joué un rôle essentiel dans la construction de l’identité estonienne, en façonnant la culture nationale par la création artistique et le design.
Les installations d’enseignement se composent de cinq parties, toutes construites à différentes époques et pour des usages variés.
En activité depuis 1914, certaines parties des installations ont connu cent ans de production textile. Dans l’ancienne usine Rauaniidi, le ronronnement constant des machines à coudre résonnait pendant des décennies. Des millions de chaussettes et de bas y étaient produits avant que l’endroit ne devienne un lieu d’enseignement.
La construction du nouveau bâtiment a débuté dans les années 2010. Les étudiants avaient des exigences élevées pour cet espace, qui devait favoriser l’exploration créative. C’est pourquoi le bâtiment a été conçu comme la plus grande toile blanche au monde. Depuis son ouverture en 2018, les murs sont couverts des œuvres des étudiants. Le bâtiment a été conçu par les anciens diplômés de l’Académie, et il a reçu de nombreux prix pour son architecture et son design intérieur.
ABLOY a commencé à collaborer avec l’Académie lors de la construction du nouveau bâtiment. ABLOY a fourni des solutions de sécurité pour les galeries, bibliothèques, laboratoires et auditoriums situés sur le campus, afin d’assurer la sécurité des personnes et de protéger les œuvres d’art.